Le monde des rêves
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le monde des rêves

Les rêves et leur interprétation.
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

 

 [size=18]L'oniromancie ou l'interprétation des rêves de A à Z[/size]

Aller en bas 
AuteurMessage
Crystal Eye

Crystal Eye


Messages : 499
Date d'inscription : 24/12/2010
Localisation : Over the rainbows..in Heaven

[size=18]L'oniromancie ou l'interprétation des rêves de A à Z[/size] Empty
MessageSujet: [size=18]L'oniromancie ou l'interprétation des rêves de A à Z[/size]   [size=18]L'oniromancie ou l'interprétation des rêves de A à Z[/size] Icon_minitimeDim 23 Jan - 7:18


Le rêve est une fonction vitale; sans vie onirique pendant notre sommeil, nous ne pourrions pas survivre. Toutefois, chez l'homme, la propension au rêve n'est pas exclusive à la vie nocturne.

A l'état de veille, il rêve aussi. Ici, nous ne faisons pas allusion au fait de spéculer, d'imaginer, d'espèrer, de vouloir ou de désirer, mais aux rêves éveillés : ces courts instants d'évasion où l'esprit se libère, dérive, où nous sommes plongés dans un état second qui se situe peut-être entre l'éveil et le sommeil, où il faut nous répéter plusieurs fois la même chose pour que nous l'entendions, la comprenions et réagissions, tant nous sommes absorbés par d'autres préoccupations qui nous éloignent du monde réel.

Depuis toujours, l'homme rêve comme il respire et, parfois ses rêves deviennent réalités.


A quoi servent les rêves ,? D'où viennent-ils ? Ont-ils un sens ? Quelle signification ont-ils ?


Les psychanalystes modernes ne furent pas les premiers à se poser ces questions. A Babylone, en Egypte ancienne, en Israël, en Perse, en Inde, en Chine, au Japon, on se les posait déjà. Bien avant que naisse l'écriture.
Et l'on connaissait déjà les effets thérapeuthiques de l'interprétation des rêves.

En effet, les Anciens donnaient ou trouvaient un sens à leurs songes, en faisant usage du langage des signes, des symboles, des mythes et des croyances.

Plus tard, dans tous les pays islamiques, l'oniromancie fut même le seul art divinatoire élu par le Prophète, prôné par les croyants. Ceux-ci mirent au point un véritable code moral ou déontolologique de pratique de cette mancie, qui ne doit rien à celui élaboré par nos psychanalystes actuels.


Voici les paroles que prononçait le Prophète, cet oniromancien - c'est-à-dire interprète des rêves ou ancêtre de notre psychanalyse moderne - , lorsque l'on s'apprêtait à lui confier un rêve : << Qu'un bien en résulte pour toi et un mal pour tes ennemis ! Qu'Allah, maître de l'univers, soit loué ! Raconte ton rêve.>>



Pourquoi rêvons-nous ?

Les neurophysiologistes disent que la fonction du rêve résulte de notre activité cérébrale et organique. Les psychanalystes freudiens y voient des effets compensatoires et des fantasmes produits par la libido, un mot latin qui signifie désir, mais entendu ici comme l'énergie des instincts et des tendances qui constituent le fond de la personnalité.

Les psychanalystes Jungiens expliquent que nos rêves sont porteurs de messages symboliques, dont l'interprétation est un bon moyen de nous connaître nous-mêmes, pour nous orienter lorsque nous rencontrons des problèmes psychiques ou matériels ou que nous traversons des moments de désarroi.

Quant aux Anciens, ils voyaient nos songes comme des messages envoyés par les dieux, pour nous éclairer, nous prévenir et nous guider.


Comme souvent, lorsque les hommes se penchent sur une question posée, de toute éternité, chaque spécialiste en la matière détient une part de vérité, qui se trouve dans une habile synthèse des réponses qui nous sont proposées.

De cette dernière, on peut déduire que nos rêves résultent de nos fonctions cérébrales et organiques, qu'ils sont les fruits de nos désirs satisfaits ou refoulés, que leur décryptage et leur interprétation favorisent des prises de conscience, qu'enfin ils sont porteurs de messages symboliques essentiels qui se manifestent à nous à titre préventif, qui nous avertissent de certaines situations, circonstances ou événements à venir, afin que nous puissions nous préparer à les vivre aussi sereinement et sagement que possible.

Ce qui est sûr, c'est qu'il est recommandé d'être attentif à ses rêves, à sa double vie onirique, car c'est un bon moyen d'entrer en relation, en communication et, dans l'absolu, en communion avec soi.



Nos rêves ont-ils TOUS un sens?

Nous savons aujourd'hui que, durant notre sommeil, à quatre ou cinq reprises, nous sommes plongés dans une phase de rêves. Mais nous ne les gardons pas tous en mémoire avec précision.

Parfois, au réveil, nous baignons un court instant dans une ambiance, une atmosphère inhérente au songe dans lequel nous étions plongés, juste avant de sortir du sommeil.

D'autres fois, une situation ou un fait s'étant produit dans un rêve reste trés présent à notre esprit. D'autres fois encore, cette situation ou ce fait nous hante, nous poursuit, nous obsède et peut même revenir à plusieurs reprises durant plusieurs nuits de sommeil.

Ce sont bien sûr de tels rêves qui doivent retenir toute notre attention. En effet, un songe qui nous laisse une forte impression à l'état d'éveil est toujours chargé de sens, porteur d'un message important que nous devons interpréter.



Comment interpréter nous-mêmes nos rêves ?

Une méthode simple à portée de tous qui s'inspire des techniques de l'oniromancie traditionnelle, consiste à tenir un journal. Procurez-vous un carnet ou un cahier et, chaque fois qu'un rêve vous marque, inscrivez-le, en prenant soin de le dater.

Ne vous arrêtez pas au fait qu'il soit totalement fantaisiste, irréaliste, irrationnel ou absurde. L'essentiel est que vous puissiez vous y reporter et que vous soyez capable de le raconter. En le rédigeant, ne cherchez pas non plus à faire des effets de style. Soyez aussi spontané et concis que possible.


D'une certaine manière, en écrivant votre rêve, vous vous en libérerez et pourrez réfléchir tout à votre aise. A tout instant, vous serez en mesure de vous replonger dans votre carnet ou cahier et de vous remémorer votre rêve.

Vous trouverez sûrement des analogies, des concordances, des recoupements avec des songes qui seront intervenus ultérieurement et que vous aurez consignés par écrit, de la même manière.


Pour comprendre le sens de vos rêves, vous pouvez consulter une Encyclopédie des Symboles. Mais cela ne doit pasvous empêcher d'avoir recours à un principe d'interpétation simple, qui repose sur l'analogie, les jeux de mots, de symboles et la déduction. En effet, chacun de nos rêves est une énigme.


A plus d'un titre, elle représente des points communs avec l'énigme policière et la fascination qu'exercent sur nous les grands détectives de la littérature. Dés lors, pour interpréter vos rêves, transformez-vous en Sherlock Holmes. << Là où est la question, là est la réponse >> dit un précepte de l'oniromancie indienne.

Sachez que, dans la plupart des cas, vous êtes seul à pouvoir interpréter vos rêves.
Revenir en haut Aller en bas
 
[size=18]L'oniromancie ou l'interprétation des rêves de A à Z[/size]
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vos rêves les plus étranges
» LES REVES D'EAU
» La mer, l'océan, l'eau dans les rêves
» Mes rêves... ^^
» LE MONDE DES RÊVES ET SES ORIGINES

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le monde des rêves :: Salon :: Discussion à propos des rêves-
Sauter vers: